formation13pascher.fr

Développeur Full Stack : découvrez comment exercer ce métier !

Le métier du développeur Full Stack consiste à réaliser plusieurs tâches en matière de développement et de programmation, sur tous les plans de la création d’une application ou d’un site. Il s’agit donc d’un métier que l’on qualifie de « touche-à-tout». Quelles sont donc les informations à savoir dans l’exercice de ce métier ?

Les missions du développeur Full Stack

Les fonctions principales d’un tjm développeur full stack regroupent les aspects suivants :

  • Le front-end
  • Le back-end
  • L’architecture et l’infrastructure
  • Les bases de données
  • Etc.

Ses compétences lui permettent d’intervenir dans le domaine de l’intégration de contenu ou encore de traiter toutes les problématiques relatives au back-end. 

Les compétences du métier

Comme le développeur Full Stack exerce des tâches multifonctionnelles, il se dote ainsi de compétences variées, notamment en termes de langages de programmation comme Java, PHP, HTML,CSS, etc. Il doit aussi maîtriser les technologies Frameworks, à savoir Symfony, Django, Flask, Spring, etc. 

Les formations indispensables 

Pour devenir un développeur Full Stack, il est important de suivre certaines formations. Vous pouvez opter pour une formation courtes allant de 1 à 6 mois, un bac+2 ou un bac+3 pour l’obtention d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence. Enfin, il est possible de faire un bac+5 dans une école d’ingénieur ou un master spécialisé dans ce domaine.

Les évolutions de carrière

Lorsqu’un développeur Full Stack a suffisamment eu des expériences dans son domaine d’exploitation, il peut envisager de faire évoluer sa carrière en accédant à des postes tels que le Lead développeur, l’architecte technique, le chef de projet technique ou encore le CTO.

Les secteurs d’activité du métier

Le développeur Full Stack peut intervenir dans différents secteurs comme par exemple au niveau des agences web, des PME, des DSI, des startups, etc. Il peut aussi travailler dans le greentech, l’edtech ou le medtech. C’est un professionnel indispensable au sein d’une équipe organisationnelle.